En un clic
Actualités des associations

Nouvelle publication issue des fouilles du LUERN sur le système de fortification et défense du plateau de Corent à travers les âges, complétée d'une analyse et synthèse chronologique à partir de l'ensemble des données archéologiques des 3 sites défendus et fouillés Gergovie, Gondole et Corent.

M. Poux, Th. Cerisay (dir.), Les fortifications de l’oppidum de Corent

(Néolithique Moyen, Bronze final, La Tène finale) : Architecture, chronologie et contexte. Éditions Mergoil, Collection Protohistoire Européenne - Série oppidum de Corent / 3, novembre 2023, 550 p.

 

"Le plateau volcanique de Corent, situé à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, Auvergne), est connu depuis le début des années 2000 pour l'importance de ses occupations pré- et protohistoriques et a déjà donné lieu à de nombreuses publications. Cet ouvrage porte plus spécifiquement sur les trois systèmes de fortification récemment découverts dans le cadre d'une exploration du site à grande échelle conduite entre 2018 et 2021. À la lumière des fouilles antérieures, ces ouvrages peuvent être corrélés à des agglomérations majeures datées du Néolithique moyen (IIIe millénaire), de l'âge du Bronze final (Xe-IXe s.) et de La Tène finale (IIe-Ier s.). L'analyse architecturale des vestiges et des ensembles mobiliers qui leur sont associés, fondée sur des comparaisons à l'échelle régionale et européenne, permet d'appréhender l'évolution des solutions défensives adoptées sur un même gisement à différentes périodes. Leur remise en contexte offre l'opportunité de dresser une synthèse des occupations qui se sont succédé sur le site du Néolithique à la fin de l'époque romaine. Une confrontation de l'oppidum de Corent avec les autres sites fortifiés du bassin clermontois amène aussi à examiner les liens qui l'unissent, à la fin de l'âge du Fer, aux sites voisins de Gondole et de Gergovie. Le problème de l'identification du chef-lieu arverne au Ier s. av. J.-C. et de son implication dans les événements relatés par César à la fin de la guerre des Gaules mobilise toute une réflexion nourrie par les fouilles récentes, à la croisée des données archéologiques et historiques. Dans une perspective plus large, elle débouche aussi sur une redéfinition de la ville protohistorique qui, loin de se cantonner à ses remparts, apparaît tributaire de la géographie et d'une « histoire mémorielle » du paysage inscrite dans la très longue durée."

https://www.librairie-archeologique.com/index.html?produit=56392

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/archeologie-corent-veritable-capitale-arvernes-moment-bataille-gergovie-109320/

https://www.facebook.com/LUERNinfo

Diaporama